Le Psyllium : pourquoi ne pas négliger ses bienfaits

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email
Share on twitter
Le Psyllium : pourquoi ne pas négliger ses bienfaits

Avant toute chose, commençons par un peu d’étymologie. Vous connaissez peut-être le psyllium sous son nom français : ispaghul. C’est pourtant sa version anglo-saxonne, psyllium, qui est la plus utilisée. Du grec “psyllia” qui veut dire “puce”, le psyllium est nommé ainsi pour la taille minuscule de ses graines – 2 grammes pour plus de 1000 graines ! Celles-ci sont enveloppées d’une cosse que l’on appelle “tégument” et que l’on utilise notamment pour sa richesse en fibres solubles

Si les graines du psyllium peuvent être blondes, brunes, rouges ou noires, on ne différencie en revanche que 2 types de psyllium : le psyllium blond et le psyllium brun (pour les 3 autres types de graines). Le premier vient d’Inde et d’Iran, le deuxième du Moyen-Orient. 

Cette plante herbacée de la famille des plantaginacées est reconnue en médecine ayurvédique pour ses bienfaits sur la santé, en particulier pour ses vertus laxatives qui aident à réguler le transit intestinal. On vous dit tout sur cette plante peu connue aux effets surprenants.

Le pouvoir ultra-absorbant du psyllium

Tout d’abord, sachez que le psyllium n’est pas assimilé par l’organisme. Il est utilisé pour ses vertus, mais n’est pas un aliment. Parmi les nombreux bienfaits de cette plante, le plus connu est son pouvoir ultra-absorbant. En effet, elle peut capturer jusqu’à 8 fois son poids en eau. Même si on vous indiquait juste au-dessus que la plante est très légère, elle peut absorber beaucoup si elle est prise régulièrement et en grande quantité. Nous vous recommandons de lire notre article concernant les éventuels risques pour la santé.   

Comment le psyllium peut donc absorber autant ? C’est grâce à son mucilage, une substance végétale constituée d’un composant gélatineux qui gonfle au contact de l’eau et se transforme en une gélatine. Le psyllium blond en contient 30%, alors que le psyllium brun en contient de 10 à 12%, soit presque 3 fois moins. Vous l’aurez deviné, le psyllium blond est par conséquent plus efficace, car plus concentré. C’est pourquoi nous vous parlerons ici essentiellement de lui. 

6 bienfaits du psyllium blond

La prise de psyllium peut être conseillée dans plusieurs cas, du nettoyage intestinal à la régulation de votre poids ou de votre taux de glycémie.  

  • Détox foie

Grâce à sa forte teneur en fibres, le psyllium blond agit sur les graisses qui encrassent le foie et sera donc très efficace si vous souhaitez détoxifier cet organe pour un meilleur fonctionnement. N’étant pas assimilé par l’organisme, le psyllium va accrocher les déchets et toxines afin de les faire disparaitre. Pour éliminer les toxines et régénérer le foie en douceur, il faut également réduire au maximum les laitages et produits trop gras ou trop sucrés, ainsi que les excitants comme le café ou l’alcool. 

Le dosage recommandé pour une détox du foie est de 5 à 10 grammes par jour, à prendre 2 à 4 fois par jour selon l’intensité du nettoyage, à prendre maximum pendant une semaine.

En complément du psyllium, continuez à privilégier les aliments riches en fibres, de préférence crus. Retrouvez nos meilleures recettes sur Kilucru, notre site dédié à l’alimentation crue.   

  • Équilibre intestinal 

Par ses vertus ultra-absorbantes, le psyllium blond est très efficace à la fois contre la constipation et contre la diarrhée. Dans les deux cas, le psyllium va aider à réguler le transit intestinal en boostant la digestion. Pour la diarrhée notamment, le psyllium va absorber les liquides et ainsi rendre les scelles plus consistantes. 

Si vous êtes dérangé(e) par une constipation, le dosage recommandé est une cuillère à soupe le matin et une le soir. Si vous êtes plutôt sujet à la diarrhée, le dosage sera doublé (deux cuillères à soupe le matin et deux le soir). Pensez bien à toujours diluer dans de l’eau ou du jus de fruits.    

  • Perte de poids 

Le psyllium blond est également excellent pour la perte de poids, car il agit comme un coupe-faim.  C’est son apport important en fibres qui permet de ressentir le sentiment de satiété plus rapidement. Une prise régulière de psyllium est donc conseillée si vous voulez manger moins et perdre du poids.

La dose recommandée est de 5 à 10 grammes, à prendre 20 minutes avant le repas.

  • Contrôle de la glycémie

Reconnu pour ses capacités à modifier la structure des aliments dans l’intestin, le psyllium a ainsi le pouvoir de réduire l’absorption du glucose grâce à son mucilage dont on vous parlait plus haut. Cela permet de réduire le taux de sucre dans le sang et de diminuer donc la glycémie.  

La dose recommandée est de 10 à 20 grammes par jour, soit 3 à 6 grammes 3 fois par jour, à prendre pendant les repas. 

  • Limite des risques de maladies cardiovasculaires

Si l’on parle de superpouvoir de cette plante, c’est qu’ils sont nombreux. En effet, le psyllium a aussi la capacité d’agir sur le taux de lipides contenus dans le sang, ce qui permettra de diminuer le taux de “mauvais cholestérol”. La prise de psyllium peut également réduire la pression artérielle pour les personnes en surpoids et atteintes d’hypertension. 

Ces régulations auront des effets à long terme sur la diminution des risques de maladies cardiovasculaires. Des essais cliniques préconisent la prise de psyllium pendant 6 mois pour noter les changements.    

La dose recommandée est également de 10 à 20 grammes par jour, soit 3 à 6 grammes 3 fois par jour, à prendre pendant les repas.

  • Soulager le côlon irritable

Trouble de l’organisme encore peu connu, il se traduit par des crampes abdominales fréquentes et douloureuses, des ballonnements, des constipations ou au contraire des diarrhées. Il a été prouvé scientifiquement que le psyllium aide à soulager naturellement ces douleurs gênantes du côlon irritable, parfois appelées aussi syndrome de l’intestin irritable. 

La dose recommandée est de 10 grammes, à prendre 2 à 3 fois par jour.

À noter : De manière générale, si vous ne ressentez aucun effet positif après 2 jours de prise, vous pouvez augmenter légèrement les doses. Si après 4 jours, vous ne constatez toujours pas d’amélioration, nous vous conseillons d’arrêter et d’en parler à votre médecin traitant. 

Comment utiliser le psyllium

La prise régulière de psyllium

Le psyllium peut se prendre à votre préférence en gélules ou en poudre. Si vous préférez une prise en poudre, diluez avec de l’eau ou du jus de fruits. Rappelez-vous, il est important de boire beaucoup pour compenser l’absorption de liquides dans l’organisme. En cas de doute, nous vous conseillons notre article sur les doses à respecter

Selon la raison pour laquelle vous prenez du psyllium et la dose recommandée, le traitement sera plus ou moins long. Si le psyllium blond peut se prendre tous les jours, il est en revanche conseillé de ne pas en prendre plus d’une semaine si aucun effet bénéfique sur l’organisme n’apparaît. Parlez-en alors à votre médecin traitant pour qu’il puisse vous accompagner et vous conseiller un traitement médical adapté.

Bon à savoir

Notez que des effets secondaires tels que des ballonnements ou des flatulences peuvent apparaître en début de prise. 

On nous demande parfois s’il est bon de prendre du psyllium avant de dormir. Sachez qu’il n’y a pas de contre-indication particulière et qu’il est parfois même conseillé de prendre une cuillère à café de psyllium diluée dans de l’eau bouillante avant de dormir, surtout en cas de constipation. 

Si le psyllium est conseillé en cas de constipation, il est en revanche à exclure si vous souffrez de constipation chronique, afin d’éviter tout risque d’occlusion intestinale. 

Pour les personnes qui suivent un régime cétogène, une diète très faible en glucides, qui ne consomment ainsi que peu de fruits et pourraient avoir une carence en fibres, le psyllium est un bon complément alimentaire. Rappelez-vous qu’il est très riche en fibres.

Au-delà de ses bienfaits sur l’organisme, le psyllium est également un très bon allié en cuisine, puisqu’il peut agir en épaississant et donnera du moelleux à vos pains et pâtisseries. Il conviendra donc parfaitement aux régimes sans gluten. 

Où trouver du psyllium blond ?

Le psyllium se trouve principalement en magasins Bio ou en ligne. 

Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleurs produits :

100% vegan, 100% cru, sans gluten, sans lactose, sans soja. Vendu en sachet d’un kilo, ce psyllium blond certifié Bio vous garantit une excellente qualité pour un nettoyage intestinal. Vous pouvez également en consommer en cas de reflux gastriques ou de remontées acides. Avant de commencer la prise, référez-vous à notre article sur les doses à respecter

À prendre avec de l’eau et du jus de fruits, le psyllium blond Bio vous aidera à améliorer votre transit intestinal ou si vous avez le côlon irritable. Vous pouvez également l’utiliser pour donner du moelleux à vos pains et pâtisseries sans gluten. Avant de commencer la prise, référez-vous à notre article sur les doses à respecter.  

Conditionné en gélules pour une prise plus pratique, ce produit sera votre allié pour une détox foie efficace. Sans agent de remplissage, liant ou excipient, le psyllium blond en gélules est adapté aux régimes végétariens et végétaliens. Grande source de fibres, cette plante convient également aux personnes qui suivent les régimes cétogène (kéto), paléo et toute alimentation faible en glucides, pour maintenir une digestion saine.

Partagez

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X