Le Psyllium : l’allié détox de votre foie

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email
Share on twitter
Le Psyllium : l’allié détox de votre foie

Aussi appelé “plantain des Indes”, le psyllium est principalement utilisé pour ses vertus laxatives, afin de réguler le transit intestinal et nettoyer le foie. Comme nous vous l’indiquons ici dans notre guide détaillé, il en existe deux sortes : le psyllium blond, et le psyllium brun dont les graines sont de couleur brune, rouge ou noire. 
Les bienfaits de cette plante que l’on trouve en Inde, en Iran et au Moyen-Orient sont prouvés et très nombreux. On vous en parle ici pour que vous puissiez utiliser le psyllium, que ce soit pour une prise régulière ou dans vos recettes.    

Qu’est-ce que le psyllium ?

Le psyllium est une plante de la famille des herbacées, constituée de minuscules graines (1000 graines ne pèsent pas plus de 2 grammes !) et utilisée pour ses vertus médicinales qu’elle doit à son mucilage.
Le mucilage est une substance que l’on appelle parfois “morve de mer” pour son aspect visqueux. Substance végétale qui gonfle au contact de l’eau, elle se transforme rapidement en gélatine lors du mélange de la poudre avec de l’eau ou du jus de fruits. C’est grâce à son mucilage que la plante a la capacité d’absorber le liquide des aliments et d’agir ainsi sur le foie et les intestins.
Sachez que le psyllium blond contient 30% de mucilage, alors que le psyllium brun n’en contient que 10 à 12%. Plus concentré, le psyllium blond est donc plus efficace et plus vendu.

Les 6 principaux bienfaits du psyllium blond

Le pouvoir ultra-absorbant du psyllium blond lui confère de nombreuses utilisations pour soulager certains désagréments de l’organisme. 

Il sera ainsi votre allié de choix pour les cas suivants :

  • Équilibre intestinal (constipation ou diarrhée)
  • Perte de poids
  • Contrôle de la glycémie
  • Limite des risques de maladies cardiovasculaires
  • Soulagement du côlon irritable  

Retrouvez en détails tous les bienfaits du psyllium blond Bio.

Le psyllium et la détox foie

Si vous ne souffrez pas d’un problème de santé en particulier, mais sentez qu’il serait bon pour vous de détoxifier votre foie (le faire régulièrement est d’ailleurs recommandé pour nettoyer l’organisme), alors le psyllium blond est ce qu’il vous faut.

Grâce à sa forte teneur en fibres solubles, le psyllium blond agit sur les graisses qui encrassent le foie et sera donc très efficace si vous souhaitez détoxifier cet organe. Par ailleurs, pour éliminer les toxines et régénérer le foie en douceur, il est important de suivre un régime alimentaire adapté en éliminant les laitages, en réduisant la consommation de produits trop gras ou trop sucrés, ainsi que les excitants comme le café ou l’alcool. 

En complément du psyllium, continuez à privilégier les aliments riches en fibres, de préférence crus. Retrouvez d’ailleurs nos autres recettes originales sur notre blog

Où trouver du psyllium 

Vous pouvez acheter du psyllium blond principalement en magasins Bio ou en ligne. Pour une prise quotidienne, nous vous recommandons ce psyllium blond bio d’AmOseeds, spécialiste des super-aliments Bio. 

Découvrez les 3 meilleurs produits que l’on a sélectionnés pour vous dans notre guide complet sur le psyllium.

Partagez

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X