Comment déshydrater des fruits et légumes au four

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email
Share on twitter
fruits légumes déshydratés au four sans déshydrateur

La déshydratation des aliments a de nombreux avantages, aussi bien gustatifs que pratiques. Nous vous expliquons comment vous passer d’un déshydrateur et utiliser votre four pour faire sécher fruits et légumes !

Pourquoi déshydrater des fruits et des légumes ?

  • C’est super bon. Non, sérieusement. Tout le monde connait les tomates séchées, mais attendez de goûter une banane séchée (pas en tranches, dans la longueur !) et vous verrez qu’on peut vraiment se régaler en déshydratant tous types de fruits et légumes.
  • Ils sont un encas très nutritif et qualitatif. De toute évidence vous ne pourrez pas trouver plus de vitamines et nutriments que lorsqu’ils sont frais, mais la déshydratation en préserve une majeure partie et permet de manger des fruits et légumes facilement. 
  • Ils se conservent très bien. En enlevant l’humidité, la déshydratation permet de conserver les aliments beaucoup plus longtemps, et ce sans additifs ! C’est d’autant plus avantageux en pleine saison de récolte, lorsque votre jardin produit plus que vous ne pouvez (ou voulez !) manger.
  • Ils sont faciles à transporter. En effet, une fois déshydratés, les fruits et légumes sont plus légers, plus souples et moins fragiles. Ils feront donc un encas facile à emporter, très sain et particulièrement intéressant nutritionnellement. Qu’ils servent de snack au travail, d’encas pendant le sport, ou encore en randonnée, vous pourrez les emporter partout.
  • Ils sont faciles à utiliser. En plus d’être excellents à grignoter seuls, ils seront aussi parfaits pour vos agrémenter vos salades, pâtes, muesli, soupes…

Quels fruits et légumes peut-on déshydrater sans déshydrateur ?

Pour les légumes, la plupart peuvent être déshydratés. Les plus connus sont bien entendu les tomates, les champignons ou encore les betteraves. Mais cela ne se limite pas aux classiques, vous pouvez très bien déshydrater des carottes, des oignons du céleri ou même des algues ! Bien que certains légumes aient la réputation d’être moins intéressants que d’autres une fois déshydratés, comme les légumes verts (qui nécessitent souvent d’être blanchis avant) ou le céleri, rien ne vous empêche de faire des essais ! 

Pour les fruits, comme pour les légumes il y a peu de contre-indications. Les fruits les plus couramment séchés sont :

  • Les pommes
  • Les poires
  • Les bananes
  • Les abricots
  • Les fraises
  • Les raisins
  • L’ananas
  • Et bien d’autres encore, les possibilités sont nombreuses ! 

Comment déshydrater des légumes au four ?

  1. Réglez votre four  thermostat 2, la température à l’intérieur doit être inférieure à 65° pour ne pas cuire les aliments
  2. Si votre four en dispose, activez le mode « convection naturelle » qui assurera un mode de séchage plus proche d’un déshydrateur
  3. Coupez les légumes en morceaux ou tranches. De toute évidence, évitez les morceaux trop épais (pas plus d’1cm d’épaisseur) qui prendraient trop de temps à sécher
  4. Certains légumes nécessitent d’être blanchis auparavant : essentiellement les carottes et autres légumes racines, les brocolis, les choux-fleurs ou les courges.

    Astuce: vous pouvez déshydrater des légumes décongelés ! Il n’est pas nécessaire de les blanchir.
  5. Couvrez une plaque de cuisson avec du papier cuisson. Si vous avez une grille de refroidissement avec un espacement suffisamment petit y déposer vos légumes, utilisez-là ! Cela permettra de déshydrater plus vite en évitant l’accumulation d’humidité entre la plaque et les légumes.
  6. Mettez vos légumes au four à mi-hauteur et séchez les jusqu’à ce qu’ils soient cassants. Surveillez régulièrement, cela prendra quelques heures (maximum 6 heures généralement).

Comment faire sécher des fruits au four ?

Déshydrater des fruits au four reprend plus ou moins la même méthodologie que pour les légumes. Il y a cependant certaines spécificités à prendre en compte.

  1. Alors que ce n’est généralement pas nécessaire pour les légumes, les fruits seront meilleurs s’ils sont épluchés. Pour les légumes on recherche une texture cassante, tandis que les fruits seront plus mous. Avec la peau ils seront moins agréable à consommer. 
  2. N’utilisez pas des fruits trop mûrs. Exemple: les bananes idéales pour être déshydratées sont les bananes encore un peu vertes ! Le fait de les déshydrater va concentrer les goûts mais aussi le sucre présent dans le fruit, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des fruits très mûrs pour qu’ils soient sucrés une fois séchés.

Comment conserver vos fruits et légumes déshydratés au

four ?

Un des avantages de la déshydratation est qu’elle permet de conserver les aliments relativement longtemps. L’idéal, si vous comptez les conserver très longtemps, serait de les mettre dans des sachets sous vide.

Cependant, tout le monde n’a bien évidemment pas de machine sous vide, dans ce cas nous vous conseillons de les conserver dans de simples sacs de congélation fermés hermétiquement (n’oubliez pas de chasser l’air en fermant).

Si vous comptez les consommer sous quelques jours, voire 2/3 semaines, des boites plastiques ou de simples bocaux en verre pourront faire l’affaire. 

Déshydrater au four vs déshydrateur

Le déshydrateur étant un appareil dédié à cette opération, il aura des avantages sur le four. Tout d’abord, le déshydrateur permet de contrôler plus précisément les températures dans les plages utilisées pour sécher les aliments.

De plus, il sera conçu d’origine pour évacuer l’humidité et sera plus économe en énergie.

Le four en revanche permettra généralement de déshydrater plus d’aliments à la fois, les déshydrateurs ayant dans l’ensemble des capacités plus petites. Mais déshydrater au four offre surtout une excellente alternative à celles et ceux qui ne disposent pas d’espace pour un déshydrateur ou ne souhaitent pas investir.

Pour investir dans un déshydrateur

Vous avez aimé les fruits séchés au four et voulez passer à un vrai déshydrateur ? Nous en avons sélectionné un pour vous.

Nous vous recommandons fortement ce pack de déshydratation Atacama Pro.

En plus d’être une très bonne marque, vous aurez en même temps des feuilles antiadhésives et un petit livre sur la déshydratation. C’est l’idéal pour commencer, le prix est raisonnable et c’est un appareil fiable.

En utilisant le code KILUKRU vous aurez 10% de remise dessus sur le site de Warmcook.

Si vous voulez plus de choix, n’hésitez pas à consulter notre page Bons plans !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à partager les photos de vos fruits et légumes séchés sur nos réseaux sociaux !

Partagez

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on twitter
Twitter

1 réflexion sur “Comment déshydrater des fruits et légumes au four”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X