Jus de pomme de terre: ses bienfaits et ses dangers

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email
Share on twitter
jus de pomme de terre crue patate bio bienfaits et dangers

Le jus de pomme de terre crue est-il la dernière tendance à la mode ou un véritable remède miracle ? Une chose est sûre, la patate a le vent en poupe en ce moment.

Pour vous nous faisons le point sur ses bienfaits et ses dangers potentiels.

Qu’est-ce que le jus de pomme de terre

Le jus de pomme de terre crue est obtenu grâce à un extracteur de jus ou une centrifugeuse. Attention, nous recommandons l’utilisation d’un extracteur de jus car en utilisant une centrifugeuse vous chauffez vos aliments, qui ne sont donc plus crus. De plus, selon l’appareil utilisé, le temps de conservation et la teneur en fibre ne seront pas les mêmes. 

Il est utilisé depuis longtemps dans certaines formes de médecine, pour aider dans le traitement de certaines hépatites en médecine japonaise par exemple, pour donner un coup de fouet à votre organisme ou comme allié minceur.

On lui prête de nombreuses utilisations:

  • Médicinales: il est, par exemple, utilisé en médecine japonaise pour traiter certaines hépatites,
  • Revitalisantes grâce à ses nombreux minéraux et vitamines,
  • Comme allié minceur: selon la méthode d’extraction, le jus de pomme de terre crue a un fort pouvoir de satiété, il pourrait donc aider à maigrir.

Pour connaitre les effets du jus de pomme de terre crue sur votre organisme, il faut déjà en connaitre la composition.

Quels nutriments dans le jus de pomme de terre crue ?

Alors, légume, tubercule ou féculent? Que ce soit l’Université d’Harvard ou l’Organisation Mondiale de la Santé, personne ne sait dans quelle catégorie placer la pomme de terre.

Une chose est sûre en revanche, son jus est plein de nutriments et de vitamines.

Le plein de vitamine C

Il faut l’admettre, gustativement on aurait plutôt tendance à s’orienter vers le jus d’orange que le jus de pomme de terre crue pour la vitamine C.

Mais détrompez-vous ! Le jus de pomme de terre crue est très riche en vitamine C. En effet, un grand verre de jus de patate crue et vous apportez à votre organisme 100% des apports journaliers recommandés en vitamine C.

Une source de vitamines B

La pomme de terre est une excellente source de vitamines B.

Un verre de jus de pomme de terre pourra contenir jusqu’à 40% de vos apports journaliers en niacine (la vitamine B3) et en thiamine (la vitamine B1). Vous y trouverez aussi de la vitamine B2 (riboflavine) et de la vitamine B6 (pyridoxine) en petites quantités.

Du potassium

Si vous préférez encore le jus d’orange au jus de pomme de terre crue pour la vitamine C, le potassium vous fera changer d’avis.

En effet, une pomme de terre est environ 3x plus riche en potassium qu’une orange, soit plus de 50% des apports journaliers recommandés pour 300g !

Un peu de fer

Bien que le fer ne soit pas son atout principal, il n’en reste pas moins présent dans la pomme de terre crue. Une portion de 300g vous apportera environ 20% des AJRs en fer.

Des antioxydants

En plus de la vitamine C, la pomme de terre contient des flavonoïdes et des acides phénoliques, composés qui ont des propriétés antioxydantes.

Et pourquoi pas les autres vitamines et minéraux

Présent en plus petites quantités, le jus de pomme de terre crue n’en reste pas moins un apport intéressant en:

  • Calcium : pour la santé des os, des dents, la coagulation sanguine ou le système nerveux
  • Zinc : propriétés antioxydantes, aide le système immunitaire
  • Vitamine K : vitamine liposoluble qui aide à réguler la coagulation du sang

Les bienfaits et les propriétés du jus de pomme de terre crue

Alors me direz-vous, la pomme de terre crue est pleine de vitamines et minéraux. Oui. Mais quels sont concrètement ses effets sur notre corps ?

La patate crue a des propriétés anti-âge

En plus des apports en vitamine C et en antioxydants, on prête au jus de pommes de terre crues d’importants bienfaits anti-âge en application cutanée.

Ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes aideront à atténuer les rides mais aussi à soulager certaines brûlures légères!

Il vous donne de l’énergie

Le jus de pomme de terre crue est un excellent énergisant. Non seulement les sucres présents dans le jus sont une source d’énergie, mais le jus est aussi concentré en thiamine, vitamine (B1) qui aide l’organisme dans la dégradation des glucides (et des acides gras dans une moindre mesure) et en facilite donc le métabolisme.

L’allié de votre estomac

S’il y a bien un organe qui bénéficie de tous les bienfaits du jus de pomme de terre, c’est bien votre estomac et le système digestif dans son ensemble.

En effet, sa concentration en vitamines, minéraux et fibres lui confère de nombreuses propriétés très intéressantes pour votre système digestif. On lui attribue des vertus détoxifiantes, diurétiques, anti-inflammatoires ou même de régulation du niveau de cholestérol.

Le jus de pomme de terre crue joue aussi un rôle anti-inflammatoire et anti reflux acides. Les pommes de terre sont alcalines, c’est-à-dire que leur pH est supérieur à 7. Elles contribuent donc à la régulation de l’acidité de l’estomac et de l’organisme, permettant ainsi de lutter contre les brûlures d’estomac, un mal de ventre passager ou encore les ulcères¹.

Une cure de jus de pomme de terre pourrait vous aider si vous avez :

  • une gastrite
  • des brûlures d’estomac
  • des remontées acides
  • un ulcère
  • ou plus généralement des problèmes de digestion ou des maux de ventre
  • un risque de goutte en faisant baisser l’acide urique

Il booste votre système immunitaire

Très connue pour son pouvoir antioxydant, la vitamine C présente dans le jus de pomme de terre permet aussi de donner un coup de fouet à votre système immunitaire en stimulant la production de globules blancs.

Utile en cas de douleurs osseuses, articulaires, rhumatismes

La double action de la vitamine C et des propriétés anti-inflammatoires de la pomme de terre crue permet de soulager les douleurs articulaires et les rhumatismes.

Détoxifie le foie et la vésicule biliaire

Il est régulièrement utilisé dans un contexte de détoxination du foie et de la vésicule biliaire.

   En médecine traditionnelle japonaise il est même utilisé pour traiter certaines hépatites² !

 

Consommation de pomme de terre crue: des dangers?

Il n’y a pas de risque majeur à consommer du jus de pomme de terre crue (à différencier de la consommation de pommes de terre crues entières).

Il y a en revanche, quelques précautions pour éviter tout risque potentiel.

Utilisez des pommes de terre bio, épluchez-les bien et lavez les après les avoir épluchées, et ne les consommez que sous forme de jus.

Attention : le principal danger pour la consommation de pommes de terres crues vient d’un composé toxique appelé solanine, qui peut causer des maux de tête, des nausées, des troubles intestinaux ou même des complications plus sévères dans les cas graves.

La solanine n’est que très peu présente dans les pommes de terre arrivées à maturité et qui n’ont pas été exposées au soleil trop longtemps : il est donc primordial de n’utiliser que des pommes de terre non vertes et qui n’ont pas commencé à bourgeonner.

En prenant ces simples précautions vous éviterez les dangers potentiels de la consommation de jus de pomme de terre crue.

Alors, le jus de pomme de terre crue est-il un remède miracle ?

De toute évidence NON, le jus de pomme de terre crue n’est pas un remède miracle.

Ses bienfaits sont nombreux grâce à sa forte teneur en vitamines et en minéraux, mais il ne peut guérir tous vos maux.

Il est recommandé de l’utiliser en cure pendant plusieurs semaines. Vous pouvez en boire un demi verre 2 à 3 fois par jour pendant 1 à 2 mois. Si vous constatez des effets indésirables, ne prenez aucun risque et arrêtez.

Le but de ce jus est de donner un coup de pouce à votre organisme. Cela s’inscrit dans une démarche d’hygiène globale et ne peut remplacer une alimentation équilibrée.

Si vous voulez essayer de faire votre jus de pomme de terre crue mais qu’il vous manque un extracteur de jus ou une centrifugeuse, visitez notre page bons plans pour vous équiper à moindre coût !

  Si vous voulez essayer de faire votre jus de pomme de terre crue mais qu’il vous manque un extracteur de jus ou une centrifugeuse, visitez notre page Bons plans pour vous équiper à moindre coût !

Certaines de nos sources sont des publications scientifiques en anglais.

1: Spray-Dried Potato Juice as a Potential Functional Food Component with Gastrointestinal Protective Effects, 2018source

²: Effect of consuming a purple-fleshed sweet potato beverage on health-related biomarkers and safety parameters in Caucasian subjects with elevated levels of blood pressure and liver function biomarkers: a 4-week, open-label, non-comparative trial, 2016source

Partagez

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X