Peut-on consommer des pommes de terre germées ?

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email
Share on twitter
pommes de terre germées consommation

Peut-être avez-vous déjà conservé des pommes de terre durant un laps de temps prolongé chez vous et avez été surpris de constater qu’elles ont germé depuis. Vous vous êtes alors probablement demandé si une patate germée est encore consommable ou pas. Il y a en effet de bonnes raisons de s’interroger sur le sujet.

Au travers de cet article nous essayons de vous apporter des éclaircissements sur ce sujet. Vous saurez alors que faire de vos pommes de terre germées.

Comment conserver vos pommes de terre ?

Pour éviter que vos pommes de terre ne germent rapidement, vous devez les conserver dans les meilleures conditions possibles. La technique la plus efficace consiste à placer vos patates dans un panier à osier ou une cagette. Vous devez ensuite les stocker dans un endroit à l’abri du soleil, comme dans un placard par exemple.

Évitez de les placer dans un endroit où il fait trop chaud ou trop froid (comme dans un réfrigérateur par exemple). L’apparition des germes se fera plus tardive si vous placez vos pommes de terre dans une pièce à température tempérée.

Une astuce de grand-mère pour conserver les pommes de terre

Il existe une autre astuce efficace pour conserver vos patates plus longtemps : vous les rangez toujours dans une cagette, mais vous placerez une pomme au milieu. Cela permettra de ralentir la germination. En effet, la pomme contient de l’éthylène, une molécule qui parvient à ralentir la croissance des germes.

Les pommes de terre germées peuvent-elles être consommées ?

Sur le net, il est devenu facile de trouver des recettes succulentes et très variées à base de pomme de terre. Mais que doit-on faire lorsqu’on se retrouve avec des pommes de terre germées ? Avant toute chose, il serait bon de rappeler qu’il est tout à fait normal que des patates se mettent à germer. En effet, c’est un phénomène naturel qui se produit lorsqu’on les stocke dans un endroit humide, chaud et lumineux.

Il est maintenant temps de répondre à cette fameuse question : une pomme de terre germée est-elle encore comestible ? En effet, on dit souvent que manger des pommes de terre ayant germé peut entrainer une intoxication alimentaire.

Sachez alors que cette affirmation n’est pas totalement vraie : en effet, vous pouvez parfaitement en consommer, mais vous risquez tout de même une intoxication si vous en mangez en trop grande quantité (environ deux kilos, ce qui est tout de même énorme pour une seule personne !).

Ainsi, pour éviter de tomber malade, il vous est conseillé de ne pas manger de pommes de terre germées en trop grande quantité ni régulièrement. Avec une consommation occasionnelle, vous ne risquerez rien pour votre santé.

La solanine, le composant toxique des germes de pommes de terre

Il est vrai que le germe de pomme de terre est toxique, en raison de la présence de solanine au niveau du tubercule. La consommation de cette toxine peut potentiellement entrainer vomissements et maux de tête, mais uniquement à forte dose. En revanche, si vous n’en consommez qu’une faible quantité, alors vous ne courrez aucun danger.

Manger des pommes de terre germées en quelques étapes

Maintenant que vous savez que vous pouvez consommer des pommes de terre germées, nous allons vous donner quelques astuces sur comment les cuisiner. La première étape consiste à sélectionner les patates qui ne sont pas tachées de noir et qui ne sont pas trop molles. Bien entendu, vous devez éviter de cuisiner une patate périmée.

Ensuite, enlevez les germes à la base de la pomme de terre à l’aide d’un couteau. Prenez également le temps d’ôter les parties vertes. Et voilà, vous pouvez maintenant commencer à cuisiner vos pommes de terre comme bon vous semble. Vous ne courrez plus un quelconque risque d’intoxication, mais toujours à condition de ne pas en manger en trop grande quantité !

Notons que vous ne parviendrez pas à enlever la toxicité d’une patate germée juste avec une cuisson à l’eau. Pour vous donner une petite idée, la toxicité peut être réduite de 15% avec une cuisson à la friture.

Comme reconnaitre une pomme de terre qui n’est plus bonne ?

Vous devez éviter de cuisiner une pomme de terre qui, en plus d’avoir germé, est considérablement ramollie, et possède des taches vertes à sa surface. Ce genre de patate n’est plus bon à la consommation.

Mais sinon, que faire d’une patate germée ?

Comme nous l’avions expliqué plus haut, une patate germée peut encore être consommée, à condition que son état ne soit pas encore trop dégradé, et que vous n’en mangiez pas excessivement ou quotidiennement.

Sachez également que vous pouvez planter des pommes de terre germées afin de faire pousser des pommes de terre ! C’est très simple, il faut planter le germe avec un peu de pomme de terre avec. Par exemple, sur une pomme de terre avec 4 germes, coupez-là en 4 gros morceaux, chacun avec un germe, et plantez-les. Vous aurez ainsi votre propre production, et pourrez piocher dedans pour avoir des patates toutes neuves et toutes belles.

Astuce: vous pouvez aussi les planter façon « permaculture », c’est-à-dire simplement poser les morceaux de pommes de terre avec les germes à terre, arroser et recouvrir de paille.

Saviez-vous que le jus de pommes de terre est excellent pour la santé, plein de minéraux et vitamines il constitue aussi un excellent pansement gastrique et prévient les troubles du transit. Nous en parlons dans notre article : Jus de pomme de terre: ses bienfaits et ses dangers

Partagez

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X