La Crusine ou l’alimentation santé gourmande et simple

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email
Share on twitter
La Crusine ou l’alimentation santé gourmande et simple

On l’appelle crusine, cuisine crue, ou encore Raw food : découvrez l’alimentation qui va mettre du vivant dans votre quotidien !  

Bien plus qu’une simple façon de cuisiner, manger cru c’est faire le choix d’une alimentation saine et respectueuse des besoins de l’organisme, c’est conserver la richesse nutritionnelle des aliments qui se retrouvent dans votre assiette et dans votre ventre. 

Et si vous pensez qu’être crudivore est aussi ennuyant qu’un bâtonnet de carotte nature, dites adieu aux idées reçues, la cuisine crue n’est pas synonyme de salade tristement verte à tous les repas ! Au contraire, des salades colorées et gaies. De la soupe à la pizza en passant par le lait végétal, toutes les recettes se déclinent en version crue
Enfilez votre tablier, ce guide vous accompagne pour vos débuts dans le monde de la cuisinecrue facilement et en prenant beaucoup de plaisir.

Pourquoi manger cru ?  Les bienfaits d’un régime alimentaire sain et vivant 

Manger cru, c’est nourrir son corps avec des aliments vivants qui conservent toutes leurs bonnes vitamines naturelles et essentielles pour la santé. Car si les légumes sautés, les plats frits et les recettes à base de crème peuvent paraître alléchants, ils sont en réalité bien souvent nutritionnellement pauvres.

Eh oui, la cuisson haute température détruit les vitamines, c’est pourquoi il est essentiel d’intégrer du cru dans son alimentation pour être en forme, se sentir bien dans sa peau et dans sa tête. 

Faire cuire les aliments longtemps ou à haute température détruit certains nutriments essentiels, ce qui réduit considérablement les apports initialement présents. On sait aussi que la cuisson peut rendre certains aliments moins digestes et moins assimilables par l’organisme.

Pour respecter la biodisponibilité d’un aliment et être en bonne santé, il faut opter pour un mode de cuisson ne dépassant pas les 42 °C : nutriments, minéraux, vitamines et enzymes digestives essentielles pour l’organisme sont conservés et consommés. 

C’est pourquoi un aliment cru a des propriétés nutritionnelles plus riches, un bénéfice pour votre corps qui peut assimiler tout ce qu’il y a de bon à prendre. Le crudivorisme offre ainsi un potentiel de régénération incroyable au corps. Et des kilos en moins sans s’affamer…

Au-delà de l’aspect santé et des bienfaits pour le système digestif, adopter la crusine c’est redécouvrir le vrai goût des aliments, savourer en conscience des fruits et légumes frais.

Manger cru, c’est apporter à son corps du vivant avec des aliments qui ont le goût du vrai et qui sont cultivés avec des méthodes saines.

Consommer cru, c’est prendre du plaisir à faire ses préparations, se régaler, et c’est surtout : 

  • Faire le plein d’enzymes, de protéines, de vitamines et de minéraux 
  • Manger sainement et profiter d’une cuisine savoureuse 
  • Soigner sa sphère intestinale et mieux digérer 
  • Booster le système immunitaire 
  • Prendre soin de notre santé 
  • Mincir naturellement
  • Gagner en vitalité 

Qu’est-ce qu’on mange dans un régime crudivore ? 

Un peu de salade verte et quelques crudités, à renouveler sans modération tout au long de l’année. C’est ce que vous imaginez quand vous pensez à la crusine, n’est-ce pas ? On vous rassure, c’est seulement une possibilité sur des centaines. 

Préparez-vous à saliver et à vous régaler, car la cuisine crue est une alimentation riche et gourmande que vous allez A-DO-RER ! 

La base de l’alimentation, ce sont les fruits et légumes frais, des bombes nutritionnelles qu’on cuisine volontiers en compagnie d’oléagineux, de graines germées, d’algues, d’huiles végétales, d’épices et de fines herbes

Riz de chou-fleur aux légumes épicé, carottes lactofermentées à l’orange ou encore crufiture, rendez-vous sur le blog pour découvrir les recettes dont vous allez raffoler. 

Pour ceux qui veulent aller au-delà de l’alimentation végétale, on peut consommer des produits animaux de qualité, notamment les coquillages et fruits de mer riches en zinc, magnésium et antioxydants. 

Vous l’aurez compris, exit les produits transformés, le sucre raffiné, le gluten, les additifs, les conservateurs et tout ce qui n’est pas fait maison. 

Comme pour tous les régimes alimentaires, on vous recommande de consommer local des fruits et légumes de saison, de préférence bio ou de la meilleure qualité possible. Au plus un ingrédient est qualitatif, au plus vous bénéficiez de sa richesse nutritionnelle.

Conseil KILUKRU : commencez vos repas par les plats crus, ils sont digérés plus facilement et plus rapidement. 

Et si vous testiez dès maintenant l’une de mes recettes crudivores préférées ? En crusine avec les recettes offertes dans la newsletter KILUKRU

Comment crusiner ? Les bases de l’alimentation vivante

Si on l’habitude d’être en cuisine en compagnie de nos poêles et casseroles préférées pour faire cuire nos plats, on s’équipe autrement pour faire de la bonne crusine ! 

Comme pour les premiers plats que vous avez réalisés en cuisine, apprendre de nouveaux gestes pour concocter vos recettes crues est facile et accessible à tous, mêmes aux enfants. À l’aide de recettes en ligne, d’un livre Raw Food, de vidéos, en suivant une formation ou un atelier, devenir un chef crudivore est à portée de main. 

Réaliser des fonds de tarte, des chips, des crackers, des desserts au chocolat et bien d’autres gourmandises, c’est possible, même dans une alimentation Raw Food. Et là, vous imaginez une pâte à tarte traditionnelle crue garnie de crudités, rien qui ne donne bien envie, je le reconnais. 

Mais alors, c’est quoi le secret ? Associer les bons ingrédients ensembles, utiliser un mode de cuisson douce à basse température ou encore déshydrater les fruits et légumes.

Cuisiner cru, c’est découvrir la déshydratation, la lactofermentation, les jus de légumes ou encore les graines germées, des essentiels de ce mode d’alimentation qui permettent de réaliser toutes vos envies

Prenez du plaisir avec vos premiers plats crus et faites-vous du bien avec des recettes faciles à réaliser. Le couteau, l’économe et la planche à découper qui se trouvent dans votre cuisine sont parfaits pour débuter en crusine

Parce que vous allez prendre goût à cette nouvelle façon de manger, vous pourrez compléter votre panoplie d’ustensiles de cuisine avec un zesteur, une mandoline, un sac à lait, un spiraliser et quelques robots nécessaires en crusine

Extracteur de jus, déshydrateur, blender et robot lame S sont des alliés parfaits pour réaliser des préparations saines comme les pâtés végétaux, les purées d’oléagineux, du pain, et même de la crème brûlée ! 

Grâce aux bons outils, vous allez faire vos propres laits végétaux, des soupes crues, des spaghettis de légumes, des taboulés sans gluten, des desserts et bien d’autres recettes crudivores.

Envie d’aller plus loin ? Bénéficiez de mon accompagnement pendant un atelier de crusine en ligne où nous réalisons des recettes saines, plaisantes, gourmandes et faciles à préparer. 

Changez votre vie avec une recette crue, vivante et saine ! 

Que vous ayez envie d’une soupe crue, d’un bon gâteau gingembre aux raisins secs sans cuisson ou encore d’une simple crème végétale pour accompagner vos crudités, les idées recettes ne manquent pas en Raw Food ! 

Parce qu’une assiette vivante et bonne pour la santé c’est avant tout une assiette plaisir, garnissez-la d’ingrédients bruts que vous aimez, c’est le meilleur moyen de bien manger et de faire du bien à votre corps. 

En transition alimentaire, ne modifiez pas vos habitudes en consommant uniquement des plats crus du jour au lendemain. Petit à petit, intégrez de plus en plus d’aliments crus à vos repas, toujours en écoutant votre ressenti et votre corps, c’est votre allié le plus fidèle. 

En panne d’inspiration ? Mettez de la vie dans vos assiettes avec nos recettes crues gourmandes, saines et rapides à réaliser disponibles sur le blog ou en vidéo sur Kilukrucrusine.  

Pour une pratique en compagnie de la team Kilukru, venez vivre une expérience humaine et conviviale en réservant nos cours de crusine à Limoges, des ateliers pour découvrir, apprendre ou se perfectionner. 

Et si c’était à vous de tester la cuisine crue ? Faites-vous plaisir et réalisez vos premiers pas en crusine grâce à votre ebook 4 jours TOUT CRU, un guide complet avec 16 recettes cruellement délicieuses

Partagez votre avis sur votre première recette crue en commentaire, on vous attend ! 

Partagez

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X