Le jus de chou rouge : recette, préparation et bienfaits

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email
Share on twitter
jus de chou rouge bienfaits vitamines mineraux maux d'estomac

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un jus de légume, qui en plus d’être délicieux est aussi très efficace pour soulager les maux de ventre passagers. 

Il est question du jus de chou rouge, un légume reconnu pour ses bienfaits pour la santé surtout en termes de digestion. Ce jus est très riche en vitamines et en minéraux. En plus de ses bienfaits, nous vous expliquerons aussi comment réaliser simplement une recette simple mais très goûteuse de jus de chou rouge !

Peut-on manger du chou rouge cru ?

Alors qu’il est traditionnellement consommé cuit, le chou rouge peut parfaitement être consommé cru. En effet, ce légume est un excellent allié pour votre santé ! Il est riche en nutriments et sa consommation crue permet de conserver le maximum de ses bénéfices nutritionnels. Dans l’ensemble, c’est un légume faible en calories et avec une forte teneur en eau, vitamines et minéraux.  En termes d’apports nutritionnels, un chou rouge de 100 grammes contient :

  • 260 mg de potassium ;
  • 36 mg de calcium ;
  • 31,9 ug de vitamine B9 ;
  • 18,7 mg de vitamine C ;
  • 30 mg de phosphore.

Ces valeurs brutes ne sont pas très parlantes, mais sachez simplement qu’elles constituent un apport non négligeable pour vos apports journaliers recommandés. Alors, pour réaliser vos salades et vos plats, n’hésitez pas à ajouter un peu de chou rouge !

Quels sont les bienfaits et les vertus du chou rouge ?

Historiquement, le chou rouge a longtemps été utilisé pour traiter les affections pulmonaires, les bronchites, les cirrhoses du foie et les inflammations du tube digestif. Plusieurs études ont aussi prouvé de nos jours que sa consommation pourrait contribuer à prévenir, voire aider à lutter contre certains cancers

Un légume plein de vitamines et de minéraux

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, 100 g de chou rouge contient plus de 18,7 mg de vitamine C et 31,9 ug de vitamine B9. Comme vous le savez certainement, la vitamine C est un excellent moyen de lutter contre la fatigue. Elle permet de protéger les cellules contre le stress oxydatif qui entraîne leur vieillissement. Cette même vitamine aide également à augmenter l’absorption du fer et permet d’assurer le bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire.

La vitamine B9 présente dans le chou rouge permet de stimuler la fabrication des globules rouges. Au même titre que la vitamine C, elle permet le fonctionnement optimal du système nerveux et immunitaire. Cet acide folique est une grande aide dans la production de nouvelles cellules dans le corps, c’est pourquoi la consommation du chou rouge est conseillée aux femmes enceintes, aux adolescents et aux petits enfants, car elle permet la croissance des tissus.

Le chou rouge est utilisé depuis longtemps contre les maux d’estomac

En, plus des utilisations citées ci-dessus, le chou rouge a aussi été conseillé pour soulager les troubles dyspeptiques tels que les nausées, les dyspepsies hépatobiliaires, les brûlures gastriques, les régurgitations et les hernies hiatales. Le chou favorise donc la régulation des fonctions intestinales.

De même, il est un excellent moyen pour soulager les douleurs des ulcères et sa forte teneur en calcium permet la bonne santé des os. Enfin, il contribuerait également à :

  • la régularisation de la pression artérielle ;
  • réduire la contraction musculaire ;
  • aider la transmission des influx nerveux ;
  • accélérer la cicatrisation des plaies.

Très riche en éléments actifs comme les polyphénols, les acides aminés et les glucosinolates (qui sont reconnus pour être de puissants antioxydants), c’est donc un légume très complet et excellent aussi bien pour la digestion que pour la santé dans son ensemble.

Y a-t-il des contre-indications ?

Étant un aliment riche en vitamine K qui permet la fluidification du sang, la consommation du chou rouge est déconseillée à certaines personnes sous traitement anticoagulant lourd. En dehors de cet aspect, le chou n’a aucun effet indésirable sur le consommateur. Il peut arriver qu’il y ait des cas de ballonnements chez certaines personnes, mais rien de grave dans ce cas.

La consommation du chou rouge peut-elle faire maigrir ?

Le chou rouge, comme tous les légumes de la famille des choux, est très faible en calories. Il ne contient que 36 calories pour 100 grammes. On peut donc conclure que c’est un bon aliment à intégrer dans un régime minceur.

Aussi, il ne contient aucun lipide et pour une portion de 100 grammes on ne retrouve que 7 grammes de glucides. Alors, si vous avez pour objectif de perdre du poids, vous pouvez insérer ce légume dans votre régime sans aucun risque.

Comment faire le jus de chou rouge ?

Nous avons quelques astuces simples et très efficaces pour réaliser un jus de chou rouge. En suivant les étapes, vous serez en mesure de le faire facilement et rapidement. Pour commencer, sachez que vous pouvez faire votre jus de chou rouge avec un extracteur de jus ou sans.

Réaliser le jus de chou avec un extracteur

Le jus fait à partir d’un extracteur est excellent comme complément détox. Il permet de bénéficier de nombreux apports nutritifs. Nous vous recommandons vraiment d’utiliser un extracteur plutôt qu’une centrifugeuse !

En effet, vous devez savoir que l’extracteur de jus, que vous pouvez d’ailleurs vous procurer ici chez nos partenaires, sépare le jus riche en vitamines et minéraux de la pulpe qui est quant à elle riche en fibres. Les jus issus d’un extracteur de jus permettent d’avoir les mêmes éléments nutritifs dans un petit volume de jus sans avoir toutes les fibres à digérer. L’extracteur de jus permet donc d’obtenir une forte concentration de tous les vitamines et minéraux du chou rouge sans les fibres.

De même, contrairement à la centrifugeuse qui chauffe les ingrédients avec sa grande vitesse (plus de 10 000 tours par minutes), l’extracteur de jus tourne entre 40 et 120 en moyenne par minute. Cette façon de tourner de l’extracteur permet de conserver tous les nutriments et ne « cuisent » pas les aliments.

Petite recette de jus de chou rouge

Le jus que nous allons préparer dans cette partie est un jus spécial pour faciliter la digestion. Nous allons essayer d’associer d’autres fruits et légumes à notre chou rouge pour avoir un délicieux jus.

Ingrédients

IMPORTANT : pour la sélection des fruits et légumes, je vous recommande fortement des produits bios.

  • 1 chou rouge
  • 1 branche de céleri ;
  • 2 carottes ;
  • 1 pomme Granny-Smith.

Outil nécessaire

Privilégiez un extracteur de jus afin de conserver tous les nutriments.

Préparation

  • Lavez les choux rouges et la pomme Granny-Smith et découpez-les en morceaux
  • Enlevez les feuilles du céleri et coupez sa branche ainsi que les 2 carottes
  • Versez tous les ingrédients coupés dans votre extracteur de jus
  • Mettez un peu d’eau pour faciliter le mélange
  • Mettez votre extracteur en marche et attendez d’avoir un mélange homogène
  • Versez à présent le mélange d’un verre et dégustez votre jus.

Partagez

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X