10+ livres incontournables de Cuisine Crue en 2022 (Recettes & Autres)

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email
Share on twitter
meilleurs livres de cuisine crue

Pour les novices en Cuisine Crue ou les Crusinières et Crusiniers chevronnés, nous vous présentons les meilleurs livres de recettes autour de la « Raw Food ».

Avec la pléthore d’ouvrages disponibles, il n’est pas toujours évident de choisir le livre adapté à ses envies et ses besoins. Etant nous-mêmes d’avides lecteurs, nous aimons découvrir les derniers ouvrages autour de la cuisine crue afin de découvrir de nouvelles recettes ou de nouvelles tendances.

Découvrez ci-dessous notre sélection !

Notre Top des livres de recettes de cuisine crue

par Marie-Sophie L.
L instant CRU marie sophie L
présentation instant cru

Une des principales références pour les recettes crudivores. En plus d’être un livre très élégant et artistiquement très réussi, il comporte de nombreuses recettes qui sont réalisables avec très peu d’équipement.

Alors que généralement beaucoup de techniques en Crusine nécessitent des équipements spécifiques, la plupart des recettes de l’Instant Cru ne nécessitent qu’un robot de cuisine et un blender. Si vous n’en avez pas ou que vous souhaitez étoffer vos équipements et ustensiles de cuisine, n’hésitez pas à consulter notre article sur le matériel du parfait Crusinier.

Idéales pour surprendre ses invités ou cuisiner au quotidien, les recettes que vous pourrez trouver dans l’Instant Cru sont raffinées mais pourtant accessibles à tous les niveaux de cuisine. 

Cheesecake aux framboises, risotto de panais aux cèpes… ce livre est plein de surprises.

par Christophe Berg

CRU l'encyclopédie de la cuisine crue
sommaire cru encyclopédie de la cuisine crue

Excellent livre avec plus de 250 recettes à expérimenter. Il est très complet, il s’adapte à toutes les saisons et propose à la fois des recettes crudivores simples et d’autres plus complexes. 

Vous y trouverez plein d’idées pour réaliser des menus complets mais aussi des snacks ou des smoothies. 

L’un des gros points forts de ce livre est qu’il vous conseillera sur l’équipement (vous pouvez aussi trouver nos conseils et recommandations sur notre page du matériel du crusinier), mais aussi sur les endroits pour s’approvisionner en produits frais et secs. 

Contrairement à certains autres ouvrages, la majorité des recettes est réalisable avec des produits simples et courants dans la cuisine française. C’est dans l’ensemble une excellente référence à avoir dans sa bibliothèque de crusinier.

par Kate Magic

cru kate magic

Cru par Kate Magic est un ouvrage très complet sur les bases de l’alimentation crudivore. En plus des 160 recettes, vous y trouverez aussi des conseils pour débuter dans l’alimentation crue : l’équipement, les aliments phares…

Les recettes sont organisées par thème et vous permettront de réaliser des plats simples et très goûteux.

Attention cependant, beaucoup de recettes nécessitent un déshydrateur !

par Irène Banas

CRU l'encyclopédie de la cuisine crue
cuisine crue 40 recettes gourmandes recette jus à la carotte

Ce petit livre de 111 pages contient 40 recettes crudivores. Peu onéreux, il vous permettra d’essayer la cuisine crue avec des recettes de smoothies, de jus, de salades… Les recettes sont très faciles à réaliser et la plupart ne demandent pas d’ingrédients compliqués ou difficiles à trouver. 

Il est cependant important de préciser que certaines recettes nécessitent des équipements tels qu’un déshydrateur ou un extracteur de jus.

par David Côté et Mathieu Gallant

Très joli livre, il contient 224 pages de recettes qui vous permettront d’acquérir des bases en cuisine crue mais aussi de réaliser des recettes plus complexes.

En revanche, nous le classons en 5ème position car pour réaliser les recettes les plus complexes, il est nécessaire d’avoir beaucoup d’appareils, et surtout certains ingrédients sont assez difficiles à trouver en France si vous n’habitez pas dans une grande ville (ou de les faire livrer). Nous le recommandons plutôt aux Crusinières et Crusiniers expérimentés et qui sont déjà bien équipés.

par Christophe Berg

le grand livre de la cuisine crue
le grand livre de la cuisine crue

Véritable bible de l’alimentation vivante, le Grand Livre de la Cuisine Crue est un ouvrage de 252 pages extrêmement complet. Il aborde l’équipement, les techniques, les recettes de base… 

S’il arrive en 6ème position de notre classement des livres de recette c’est parce qu’il a été réédité plus récemment sous le nom Cru – L’encyclopédie de la cuisine crue, ouvrage que nous avons classé #2 ci-dessus ! Si vous aviez à choisir entre les 2, nous vous conseillons la réédition.

Les livres spécialisés dans les desserts et la pâtisserie crue

par Ophélie Véron

La pâtisserie Crue
coeur coulant chocolat cru

Pour les amateurs de pâtisserie, vous trouverez dans ce livre plus de 40 recettes ultra-gourmandes sans beurre, sans lait, sans oeufs et gluten… A la place, vous utiliserez des fruits frais et séchés, des super aliments ou des oléagineux pour réaliser des recettes crues surprenantes dignes de la pâtisserie traditionnelle.

Pour sortir des recettes crudivores classiques, ce livre est une vraie invitation à la gourmandise.

par David Côté et Mathieu Gallant

les desserts de crudessence
les desserts de crudessence

Dans la lignée du livre CrudessenceLes desserts de Crudessence vous invite à découvrir l’univers de la cuisine crue en version sucrée.

Attention, la plupart des recettes sont très riches… mais qu’est-ce qu’elles sont gourmandes !

Les livres pour découvrir l'alimentation vivante

par Marie-Sophie L

l'alimentation crue marie sophie l

Tout comme L’Instant Cru, cet ouvrage a été écrit par Marie-Sophie L, une cheffe naturopathe renommée dans l’univers de la Raw Food. 

Vous trouverez dans ce livre des recettes mais surtout une découverte de l’alimentation crue, de la « Gastrawnomie » et de son impact sur la santé et la planète. 

par Dominique Guyaux

du cuit au cru dominique guyaux
du cuit au cru dominique guyaux

Du Cuit au Cru de Dominique Guyaux a un titre assez explicite : cet ouvrage invite à effectuer une transition alimentaire tout en douceur vers la Cuisine Crue et sans produits ultra-transformés, dans le but de mieux respecter l’environnement et son corps.

En explorant les bases de l’alimentation courante au 21ème siècle, Dominique Guyaux cherche à montrer les déséquilibres créés par nos habitudes alimentaires et vous donne toutes les clés pour intégrer progressivement l’alimentation vivante dans votre quotidien.

par Julie Chapon

Le guide Yuka de l'alimentation saine
Le guide yuka de l'alimentation saine

Pour conclure cette liste, nous tenions à vous présenter ce guide Yuka de l’alimentation saine. 

Bien qu’il ne soit pas directement lié à l’alimentation vivante, ce livre permet d’acquérir les bases de la compréhension de l’alimentation, de comprendre les additifs, de bien choisir ses aliments…

Il comporte aussi 36 recettes à réaliser, proposant ainsi des alternatives saines aux recettes crues des livres ci-dessus. 

Présenté de manière très pédagogique, il est très agréable et simple à lire. Il pourra ainsi être proposé aux enfants (plutôt adolescents) pour les éduquer sur les bases de l’alimentation.

Dans l’ensemble, c’est un excellent ouvrage qui devrait selon nous être présent dans de nombreuses bibliothèques.

Si vous aussi avez des recommandations de livres ou des remarques concernant cette liste, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Partagez

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X