Peut-on manger du riz cru ?

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email
Share on twitter

Le riz est une céréale polyvalente et un aliment de base dans les régimes alimentaires du monde entier. Il est peu coûteux et peut être préparé de nombreuses façons délicieuses, mais certaines personnes préfèrent le manger cru.

S’il est vrai que la consommation d’aliments crus peut être bénéfique pour la santé, il est également important de savoir quels aliments sont bons à manger crus et lesquels ne le sont pas. En effet, il existe de nombreux aliments crus qui pourraient être nocifs pour l’organisme, comme c’est le cas du riz cru. Découvrez dans cet article, les effets secondaires de la consommation de riz cru sur votre santé.

Pourquoi les gens mangent-ils du riz cru ?

Il n’existe pas réellement de recettes de cuisine employant du riz cru. Sa consommation ne soit pas réellement fréquente chez la plupart des gens, elle l’est en revanche auprès de personnes souffrant de Pica. Scientifiquement, cette habitude est en général une condition associée au comportement de consommation répétitive d’articles non alimentaires tels que la craie, la boue, la plastique, etc.

Le pica est souvent un symptôme d’une carence en fer sous-jacente et il en va de même pour le pica des aliments non cuits comme le riz. Le pica pour le riz non cuit se produit chez les adultes de différents âges, mais est plus fréquent chez les femmes enceintes. Les autres symptômes associés à cette maladie sont une perte de cheveux, une pâleur de la peau, des symptômes au niveau des ongles et une fatigue anormale.

Pourquoi beaucoup de femmes enceintes veulent manger du riz cru ?

Tout simplement à cause du Pica ! Les femmes enceintes ayant fréquemment des carences en fer, un Pica peut se développer pendant la grossesse. 

Attention ! Les risques sur la santé liés à la consommation de riz cru sont d’autant plus importants chez la femme enceinte et pour le foetus. En cas de TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) tels qu’un Pica, faites en part à votre médecin car il a été démontré qu’une simple supplémentation en fer permettait de le faire disparaitre.

Quels sont les dangers de manger du riz cru ?

Une intoxication alimentaire

Beaucoup de gens l’ignorent peut-être, mais manger du riz non cuit peut entraîner de graves problèmes de santé. L’estomac et le tractus gastro-intestinal sont responsables de la digestion de tout ce que nous mangeons.

La consommation de toute substance crue ou, dans ce cas, de riz cru affecte directement le tractus gastro-intestinal, provoquant ainsi une intoxication alimentaire. 

Ce risque est exacerbé par la présence d’arsenic dans certains riz ! En effet, un nombre non négligeable de rizières contient de l’eau contaminée à l’arsenic, présent suite à des contaminations industrielles et aux pesticides. 

Ainsi, le riz cru n’étant pas « nettoyé » par la cuisson à l’eau, les risques d’empoisonnement à l’arsenic sont augmentés.

Des lésions de la paroi intestinale

Les lectines sont un autre moyen par lequel le riz non cuit affecte l’organisme. Les lectines sont des protéines aux propriétés insecticides naturelles qui sont présentes dans le riz cru. En raison de cette propriété résistante, l’organisme est incapable de le digérer. Le passage non digéré dans le tube digestif peut gravement endommager la paroi intestinale.

L’indigestion et effet bactérien

Le riz cru contient fréquemment la bactérie nocive Bacillus cereus, qui est un type de bactérie que l’on trouve couramment dans le sol où le riz est cultivé.

Si vous mangez du riz non cuit ou insuffisamment cuit, la bactérie commencera à se multiplier et la formation de spores résistera à l’élimination. Les symptômes de nausées, de vomissements, de diarrhée et de douleurs abdominales peuvent être observés immédiatement.

La carence en fer, les douleurs abdominales et autres

Un pica entrainant une consommation de riz non cuit peut être causé par une anémie issue d’une carence martiale (carence ferriprive). La carence en fer ainsi que les effets nocifs du riz cru provoquent plusieurs problèmes de santé. Des douleurs abdominales sont fréquemment signalées. Elle affecte également la santé de vos cheveux et de vos ongles, les rendant faibles et fins.

En plus de la santé physique, elle influe également sur la santé psychologique. La dépendance, quelle qu’elle soit, est nocive. Elle a un impact négatif sur les capacités mentales de la personne dépendante, ainsi que sur sa faculté à prendre des décisions.

La consommation de riz cru présente t-elle des avantages ?

Il ne semble pas y avoir de bienfaits particuliers à consommer du riz cru. Ainsi, il n’est généralement pas présent dans une diète raw food et tout nous indique que le riz cru est néfaste. Bien que certaines variétés de riz  aient des apports différents, comme le riz brun, rouge, noir ou sauvage, il restera toujours préférable de le consommer cuit.

Pour conclure

Manger du riz cru peut être très dangereux pour votre santé et vous exposer à des troubles tels qu’une intoxication alimentaire, un empoisonnement ou des lésions intestinales. 

Le riz cru n’est présent dans aucun régime sérieux et les principales personnes en consommant sont atteintes de Pica.

Partagez

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X