Tout savoir sur le jus de pomme maison : recette, stérilisation et conservation

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email
Share on twitter
jus de pomme maison sterilisation

Envie d’une délicieuse boisson nutritive pour votre petit-déjeuner ? Si vous préférez un bon jus de fruit fait maison plein de bienfaits pour la santé plutôt qu’un jus d’industriel, vous pouvez réaliser vos propres jus chez vous rien qu’en suivant certaines étapes. C’est dans cette optique donc que nous vous proposons dans cet article quelques astuces simples et efficaces pour réaliser vous-même votre jus de pomme maison. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage.

Quels sont les bienfaits d’un jus de pomme maison ?

Qui ne connaît pas le dicton « Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours » (ou comme nos amis anglosaxons diraient : « an apple a day keeps the doctor away« ) ? De toute évidence la pomme n’est pas un remède miracle à tous vos maux, mais elle est effectivement très bénéfique pour la santé et les ménages français l’ont très bien compris.

En effet, selon une étude réalisée en 2016 par KANTAR, plus de 95 % des ménages français achètent des pommes. Ainsi, on prête au jus de pomme frais de nombreuses vertus et de nombreux bienfaits à l’organisme.

Votre allié perte de poids

La plupart des nutritionnistes conseillent la consommation de la pomme à leurs patients pour les régimes minceur. En effet, la pomme contient plus de 85 % d’eau et de fibres ce qui permet d’éliminer les toxines du corps. La pomme est très pauvre en calories et ne contient pas non plus de matières grasses.

Prévention des maladies cardio-vasculaires

Comme vous le savez déjà, les maladies cardio-vasculaires peuvent être causées par un taux élevé de cholestérol dans le sang. La pomme de par sa teneur en pectine et en fibres permet en effet de réduire l’excès de cholestérol dans le sang. De même, il faut préciser que la pomme est également riche en antioxydants qui sont capables de dilater les artères, de détruire les radicaux libres pour ainsi prévenir les risques cardio-vasculaires.

Purifier les toxines

Il y a certaines nourritures, boissons et médicaments qui contiennent des toxines. L’air que nous respirons en contient également. Dès que ces toxines pénètrent notre organisme, elles commencent par empoisonner tout l’organisme et le sang en particulier. Cependant, la consommation de la pomme (contenant des fibres, des antioxydants et de l’eau) permet de nettoyer et de purifier le sang. Ce nettoyage ne se limite pas seulement au sang. La pomme permet également de nettoyer les radicaux libres responsables des cancers et du vieillissement précoce.

Constipation, asthme… La pomme agît sur tout votre corps !

La pomme contient des polyphénols qui permettent d’aider le transit intestinal. Si vous êtes en proie à la constipation, un mélange de jus de pomme avec un peu de citron vous met à l’abri de la constipation.

De même, notez que ces mêmes polyphénols sont des anti-inflammatoires au même titre que le magnésium et les Oméga 3. L’asthme étant une maladie inflammatoire des bronches, la consommation régulière de jus de pomme constitue un anti-inflammatoire pour vos bronches. C’est pourquoi vous verrez de nombreux médecins recommander la consommation de ce fruit aux patients asthmatiques.

jus de pomme maison

Quelques astuces simples pour réaliser vous-même votre jus de pomme maison

Aujourd’hui, il est plus facile de réaliser soi-même ses jus de fruits à la maison surtout grâce à la démocratisation des petits appareils électroménagers dans nos foyers. Ainsi, vous pouvez confectionner votre jus de pomme vous-même en vous servant de certains appareils tels que l’extracteur de jus, le blender ou la centrifugeuse.

Cependant, vous devez noter qu’il y a certaines dispositions hygiéniques à prendre avant de vous lancer dans la réalisation de votre jus de pomme.

  • Le lavage des pommes: il est d’autant plus important si vous n’utilisez pas des pommes bio, le lavage de vos pommes vous permet d’éliminer toutes les saletés et autres bactéries qui peuvent être présentes sur la peau. Servez-vous d’une brosse s’il le faut. Vous pouvez aussi vous servir du vinaigre ou du citron pour nettoyer vos pommes. Ici, pas question d’éplucher vos pommes pour faire votre jus. Leur peau contient également des vertus bénéfiques pour l’organisme. Cependant, vous devez vous assurer qu’elles sont bio.
  • Le découpage des pommes : qu’il s’agisse d’un extracteur de jus ou d’une centrifugeuse, il est conseillé de couper les pommes avant de les mettre dans la cheminée. Rassurez-vous ces appareils ont des bacs récupérateurs pour accueillir les déchets. Vous n’aurez donc pas besoin de les éplucher ou d’enlever les pépins. Par contre, si c’est un blender que vous avez, vous devez préalablement extraire les pépins.

Une fois cette étape de propreté franchie, vous pouvez dès à présent penser à réaliser votre jus de pomme.

Faire son jus de pomme maison à l’aide d’un extracteur de jus

L’extracteur de jus est le meilleur appareil que vous pouvez utiliser pour réaliser votre jus de pomme. Il vous garantit un meilleur rendement et vous permet de conserver tous les nutriments. Avec cet appareil, l’extraction est lente. Il vous suffit d’introduire dans la cheminée les pommes préalablement coupées. Branchez ensuite l’appareil et attendez que le bac collecteur ou votre récipient soit rempli de jus. Les déchets quant à eux iront directement dans le bac récupérateur de déchets. Une fois votre jus de pomme prêt, vous pouvez passer à table et le déguster avec vos enfants.

Faire son jus de pomme à l’aide d’une centrifugeuse

Tout comme l’extracteur de jus, la centrifugeuse est un excellent appareil à utiliser pour préparer des jus. Notez que la centrifugeuse ne sert qu’à préparer des jus contrairement à l’extracteur de jus qui vous permet de faire du lait d’amande, des jus d’herbes, du beurre de cacahuètes et autres.

La centrifugeuse est beaucoup plus rapide que l’extracteur et ne nécessite pas forcément une découpe des pommes avant leur introduction dans la cheminée. C’est également le moins cher des appareils d’extraction de jus du marché. Cependant, il faut préciser que sa rapidité chauffe les aliments, ce qui entraîne quelques pertes de nutriments (et ne rentre donc plus dans une démarche crudivore ! Mais mieux vaut un jus à la centrifugeuse que pas de jus…) . C’est aussi un appareil qui fait oxyder les fruits. Néanmoins, ces quelques imperfections de l’appareil n’enlèvent rien à sa capacité à vous donner le bon jus de pommes dont votre organisme a besoin.

jus de pomme centrifugeuse

Faire son jus de pomme à l’aide d’un blender

Le blender est également un excellent juicer que vous pouvez utiliser pour réaliser votre jus de pomme. Contrairement aux précédents juicers, le blender (astuces entretien) nécessite un peu plus de travail de votre part. Cet appareil ne dispose pas de bac de récupération des déchets. Il broie toutes les fibres et vous permet d’avoir une sorte de smoothie avec une texture bien épaisse. Pour obtenir votre jus, vous devez procéder au filtrage de la préparation à l’aide d’une passoire fine.

Faire son jus de pomme sans juicer

Bien que cette méthode ne soit pas crudivore, il est possible de faire un jus de pomme à la main, sans appareil d’extraction de jus. Pour cela, vous devez préalablement couper les pommes après les avoir lavées ou épluchées si elles ne sont pas bio. Ensuite, vous les mettez dans une casserole, ajoutez de l’eau et vous les faites cuire. Enfin, laissez-les refroidir pendant quelque temps et réduisez-les en bouillie que vous allez filtrer après pour obtenir votre jus de pommes fait maison.

Comment conserver votre jus de pomme maison ?

Le jus de pommes après l’avoir réalisé peut perdre toutes ses vertus si vous le laissez à l’air libre. De même, certains éléments comme la lumière, la chaleur et l’oxygène détruisent la vitamine C qu’il contient. Pour cela, il devient donc impératif de trouver une bonne solution pour conserver intacts tous les nutriments du jus. Ainsi, l’une des meilleures méthodes de conservation des nutriments est la pasteurisation.

Cette méthode a été découverte par le chimiste français Louis Pasteur au XIXème siècle et consiste à utiliser un traitement thermique pour tuer les germes pathogènes qui altèrent le jus. Pour Louis Pasteur, il faut chauffer le jus à une température de 75 °C pour détruire les levures responsables de la fermentation. C’est une technique qui permet de prolonger la durée de conservation des jus. Il existe donc différents types de pasteurisation : le chauffage à l’aide d’un thermoplongeur, le chauffage par échangeur de chaleur, la flash pasteurisation, la pasteurisation au bain-marie, la pasteurisation à froid, la stérilisation du jus de pomme, la pasteurisation stérilisante et la mise en bouteilles en remplissage à chaud.

Le chauffage par thermoplongeur

(recommandée)

Le thermoplongeur est un appareil à électrodes que vous pouvez utiliser pour chauffer votre jus. Il est le plus adapté pour la pasteurisation du jus de pomme à consommation domestique. C’est un appareil doté de trois électrodes qui sont alimentées par un courant électrique. Pour pasteuriser votre jus, vous devez le plonger dans le jus pour élever sa température.

Le chauffage par échangeur de chaleur

C’est une méthode industrielle et qui n’est que très peu utilisée dans un foyer domestique. En effet, l’échangeur de chaleur est un appareil qui vous permet de transférer l’énergie thermique dans votre jus. Ce dispositif permet de prélever les calories du jus. La source d’énergie peut être soit le gaz, la chaudière à vapeur ou de chauffage central ou l’électricité.

La flash pasteurisation

De même, cette méthode est beaucoup plus utilisée dans l’industrie. Elle consiste donc à chauffer en quelques secondes le jus à une température de 75 °C puis de le refroidir. Cette flash pasteurisation aide à réduire l’intensité du traitement thermique afin de préserver les qualités gustatives et les nutriments du jus.

La pasteurisation au bain-marie (recommandée)

Pour conserver votre jus de pomme, vous pouvez également recourir à la pasteurisation au bain-marie. Cette méthode consiste à pasteuriser les bouteilles dans une marmite ou une chaudière à stériliser à bain-marie.

La pasteurisation à froid

Encore appelée pascalisation ou technologie haute pression à froid, la pasteurisation à froid est une forme de conservation du jus par haute pression. Utilisée également par les grandes usines de production de jus, cette méthode consiste à plonger le jus mis en bouteille dans un bac d’eau. Une grande pression est produite pour ainsi détruire toutes les bactéries. C’est une technique identique à la pasteurisation au bain-marie.

La stérilisation

La technique de la stérilisation consiste à chauffer le jus à une température très élevée comprise entre 116 et 140 °. Avec une telle température, les micro-organismes et les spores sont totalement détruits. Cependant, vous devez noter que ce procédé altère beaucoup les qualités nutritionnelles et gustatives du jus.

La pasteurisation stérilisante

Ce procédé est une combinaison de la stérilisation et de la pasteurisation. Par contre, la température recommandée ici est de 100 °. Ce procédé permet donc de détruire tous les micro-organismes contenus dans le jus, mais conserve cependant les spores.

La mise en bouteilles avec remplissage à chaud (recommandée)

Pour les jus faits maison de moins de 20 litres, vous pouvez procéder au chauffage du jus dans une casserole à 75 °C. Ensuite, vous allez renverser le jus dans des bouteilles à chaud. Assurez-vous que la bouteille soit bien chaude lorsque vous le remplissez à ras-bord de jus chauffé.

Le recours au conservateur de jus de pomme

Outre ces méthodes de conservation précitées, il faut préciser qu’il existe également une autre technique de conservation de jus de fruits à savoir la conservation par voie chimique. Ce procédé consiste à utiliser des conservateurs organiques tels que le sorbate, les acides citriques, le lactate et bien d’autres. Bien qu’efficaces, ces méthodes ne sont pas naturelles et nous vous encourageons à utiliser une des méthodes recommandées ci-dessus. 

Le mot de la fin

Vous voilà avec toutes les clés en main pour comprendre comment fabriquer, stériliser et conserver votre jus de pomme maison. Avec tous les bienfaits qu’il apporte et la démocratisation des appareils électroménagers permettant sa réalisation, nous ne pouvons que vous recommander d’essayer vous-même de faire votre jus de pomme quotidien !

Partagez

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X