Riz de chou-fleur frit aux légumes et épices

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Riz de chou-fleur frit aux légumes et épices

Idéal pour remplacer le riz traditionnel, le riz (ou semoule) de chou-fleur est à la fois sain et rapide à préparer. Riche en antioxydants, vitamines et en minéraux, le chou-fleur est aussi faible en calories et en glucides. 

Je vous présentais dans un article précédent comment réaliser du « riz » (ou de la « semoule ») de chou-fleur. Concrètement, comment transformer le chou-fleur pour l’utiliser comme on utiliserait des féculents.

Aujourd’hui, je vous montre le riz de chou-fleur frit aux légumes et aux épices, une recette inspirée du riz « frit » indonésien appelé Nasi Goreng, c’est-à-dire avec du chou-fleur pour remplacer le riz, des petits légumes et des épices. C’est un plat très sain au quotidien mais aussi très surprenant pour des invités !

Quelques mots sur le Nasi Goreng

Traditionnellement, le sambal est un condiment épicé et relevé d’origine indonésienne ou malaisienne. Il existe de très nombreuses variations de sambal, certaines cuites (sambal masak) et d’autres crues (sambal mentah). Pour réaliser un sambal, on mélange des herbes, piments et autres ingrédients (pâte de crevette, de poisson…) jusqu’à obtenir une pâte. Accompagnée de riz frit et d’un oeuf frit sur le riz, ce plat est appelé Nasi Goreng.

Ma variation est crue, utilise du chou-fleur à la place du riz et j’utilise des pousses de lentilles en topping à la place de l’oeuf !

Petite astuce : les pousses de lentilles ne sont pas obligatoires dans cette recette. Elles peuvent être difficiles à trouver, mais il est en fait très facile de faire germer des lentilles chez soi ! Je vous encourage fortement à essayer car elles font par la suite un topping original et très intéressant nutritionnellement. 

Pourquoi j’aime ce plat  ?

J’aime beaucoup ce plat car c’est un plat plein de saveurs et très facile à réaliser. Le piment et le gingembre apportent du « punch » mais sans que cela ne soit trop présent ou trop piquant. Le citron apporte un peu d’acidité pour équilibrer l’amertume du chou-fleur, et l’aminos de noix de coco amène le côté iodé. Enfin, les tomates cerise et les carottes équilibrent le tout avec un peu de douceur. 

En plus d’être facile à préparer, il est aussi parfaitement possible de le réaliser en avance. Pour ce qui est de sa conservation, vous pouvez le conserver plusieurs jours dans un tupperware fermé, les saveurs n’en seront que meilleures car cela laisse le temps au chou-fleur de s’en imprégner. 

 

Ustensiles
  • un blender/robot mixeur ou une râpe
  • une planche à découper
  • deux bols
  • une cuillère ou une fourchette
  • un couteau d’office
Ingrédients
  • un petit chou-fleur
  • une carotte
  • une petite tasse de pois frais
  • quelques pousses de lentilles en topping
  • quelques haricots verts
  • une petite poignée de tomates cerises
Pour  l’assaisonnement :
  • 1/2 citron vert à presser 
  • 1/2 tige de citronnelle
  • un oignon de printemps
  • un piment rouge
  • deux cuillères à soupe d’aminos à la noix de coco (substitut à la sauce soja !)
  • 1cm de gingembre frais
Préparation
  1.  Transformer le chou-fleur en « riz » ou « semoule ». Nous vous expliquons comment faire dans notre premier article sur cet aliment. Notez que vous pouvez utiliser de la semoule de chou-fleur déjà prête, mais dans ce cas nous vous recommandons d’en utiliser une surgelée qui aura de meilleurs valeurs nutritionnelles et vitaminiques qu’en conserve.
  2. Préparer les épices. Ici, vous devez râper le gingembre et émincer la citronnelle finement. Ensuite, mélangez le résultat dans la soupe d’aminos à la noix de coco et le jus de citron vert pressé. Pour finir, versez votre riz de chou-fleur dans le mélange pour que les saveurs se répartissent.
  3. Hacher les légumes. Coupez en petits morceaux (brunoise) le concombre, la carotte, les haricots verts et les tomates. Quant au piment rouge et à l’oignon, émincez-les finement. Mélangez ces légumes et ajoutez-y les pois.
  4. Mélangez le chou-fleur, les épices et les légumes et ajoutez les pousses de lentilles en topping.
  5.  C’est prêt à déguster, n’hésitez pas à le mettre en barquettes fermées pour le conserver plusieurs jours, et dans l’idéal ajoutez les pousses de lentilles au dernier moment !

     

     

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